Meilleurs jeux sous marin

Les jeux vidéo ont le vent en poupe depuis quelques années. À la suite des jeux d’action, ce sont les jeux de sous-marins qui prennent la relève. Avec ces divertissements, vous apprendrez des techniques de plongée idéales pour défendre toute une unité marine. Quels sont les meilleurs jeux sous marin ? Voici les plus susceptibles de vous convenir en tant que joueurs.

Subnautica

Le classement des meilleurs jeux sous marin met Subnautica en tête de liste. Il s’agit d’un jeu d’aventure immersif dans un monde sous-marin ouvert.
Après un atterrissage catastrophique dans un univers extraterrestre océanique, la seule voie à prendre est vers le bas. Les océans de Subnautica vont de récifs de corail ensoleillés et peu profonds à des fosses abyssales dangereuses. Vous êtes amené à gérer votre niveau d’oxygène tout en explorant des forêts d’algues, des plateaux, des récifs et des systèmes de grottes sinueux.

Dans la peau d’un scientifique qui a échoué dans ce monde inconnu sous l’eau, vous allez devoir trouver comment survivre tout en faisant de nouvelles découvertes sur la faune locale. Vous incarnez Riley Robinson, un rescapé d’un crash qui se retrouve sur une planète entièrement océanique. Votre mission sera de récolter des ressources pour survivre dans ce milieu hostile. Avec des graphismes sublimes et un gameplay addictif, Subnautica est sans conteste un des meilleurs jeux de plongée sous-marine.

Abzu

Abzû est un jeu vidéo d’aventure développé par Giant Squid et édité par 505 Games. Il est sorti en 2016 sur PlayStation 4, Windows et Xbox One. Il permet d’explorer les fonds marins et de nager avec les poissons. Il a été conçu par Matt Nava, directeur artistique de Flower et de Journey. Sa bande originale, composée par Austin Wintory (par ailleurs compositeur de la musique de Journey), est sacrée Musique de l’année en 2017 lors des G.A.N.G Awards. Le nom d’Abzû vient du mot sumérien homonyme désignant l’océan dans la mythologie mésopotamienne.

Dans Abzû, le joueur incarne un plongeur qui sera amené à explorer les profondeurs des océans. En effet, l’acteur devra découvrir des secrets et résoudre divers puzzles afin d’assurer sa progression au sein du jeu. Au cours de son aventure, le joueur sera également amené à interagir avec différentes espèces d’animaux sous-marins. Il pourra par ailleurs chevaucher les plus grands spécimens.

Le jeu est un véritable appel à la contemplation puisqu’il y a au niveau de chaque nouvelle étape, une statue permettant au plongeur de se poser et d’admirer la faune et la flore sous-marine à volonté.

World of diving

World of Diving se présente comme un jeu de plongée invitant les joueurs à passer la tête sous l’eau seul ou à plusieurs. Développé dans les Pays-Bas par le studio indépendant Vertigo Games, le titre se propose à partir d’aujourd’hui en accès anticipé.

Vertigo Games souhaite impliquer les joueurs dans le développement de World of Diving. Ainsi, à chaque étape de développement, un vote de la communauté désignera le prochain contenu sur lequel penchera le studio. Le stage zéro proposé actuellement ne comporte que :

  • les mouvements de base
  • le tutoriel
  • la personnalisation de son avatar
  • la possibilité de réaliser des photographies sous l’eau pour quatre joueurs.

Loin de représenter le produit final en termes de contenu, cette version vise avant tout à confronter World of Diving aux joueurs pour un développement ouvert. Ceci tout en récoltant une partie des fonds nécessaires.

L’originalité de World of Diving est d’être jouable à la fois sur Oculus Rift et sur un écran conventionnel. Si l’on est amené à s’immerger dans bien des lieux par le biais de la réalité virtuelle, cela peut commencer notamment par les fonds sous-marins avec World of Diving. Le titre est disponible en accès anticipé depuis son site officiel.

Ocean Rift

Ocean Rift est un jeu qui date de 2017 et qui est disponible sur Steam pour moins de 10 euros. Ce divertissement est le premier parc de safari aquatique compatible avec le VR. Vous pourrez explorer un monde sous-marin très vivant et immersif dans lequel vous pourrez rencontrer plusieurs animaux qui habitent dans les océans. Il s’agit entre autres :

des dauphins

des requins

des orques

des tortues

des serpents de mer, etc.

Ocean Rift propose 12 environnements différents qui vont des récifs coralliens aux mangroves et aux épaves, en passant par les grands fonds, l’Arctique et l’Atlantique. C’est un jeu extrêmement réaliste ou le moindre détail a été pensé pour vous transporter du mieux possible dans les profondeurs sous-marines.

Beyond Blue

Beyond Blue est un jeu disponible sur Steam pour quelques euros. C’est une aventure narrative en solo qui vous fait plonger au cœur des océans. Beyond Blue vous transporte dans un avenir proche où vous explorez les profondeurs de la mer à travers les yeux d’une scientifique et exploratrice des abysses. Pour cela, vous intégrerez une équipe de chercheurs formée pour voir, écouter et interagir avec l’océan à l’aide de technologies de pointe.

C’est un jeu splendide qui vous garantit une immersion totale. La société de développement E-Line s’est associée à des océanologues experts pour offrir une expérience plus que réaliste et qui retranscrit au mieux la vie sous-marine.

Deep Diving Simulator

Deep Diving Simulator, sorti en 2019, est une simulation de plongée disponible pour PC sur steam au prix de 16,99 €. Ce divertissement est développé et publié par le studio polonais Jujubee. Dans ce jeu, vous aidez le professeur Adams à récupérer divers objets. Ces missions vous permettront de découvrir de nouvelles zones, de débloquer les niveaux suivants et de progresser dans le jeu.

Il faudra aussi venir en aide aux créatures sous-marines en remontant des détritus. Vous devez aussi aider toutes les créatures marines que vous croiserez. Ce jeu a un véritable objectif de sensibilisation à la préservation des océans.

Subnautica : Below Zero

Subnautica Below Zero est un standalone du jeu Subnautica qui vous présente un chapitre faisant suite à ce dernier. Below Zero vous garantit dix à vingt heures de nouveaux contenus, comprenant de nouveaux biomes et créatures sous-marines.

Le early accès arrive finalement à son terme puisque Unknown Worlds l’éditeur du jeu, vient d’annoncer que le titre sera disponible dès le 14 mai 2021. Retrouvez dans ce tableau les supports qui prennent en version dématérialisée et physique ce magnifique jeu.

Support de jeu

OUI/NON

PS4 et PS5

OUI

XBOX

OUI

NINTENDO SWITCH

OUI

NINTENDO DS

NON

PC et MAC

OUI

Les jeux sous-marins sont très intéressants et utiles pour les adultes, les adolescents et les enfants.